Passer au contenu principal

Abbey Retta

Superviseur(s) : Dr Gregory Hundemer
Prix : Bourse d'été KRESCENT
Institution : Université d'Ottawa / Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Année : 2025
Titre du l'étude : Étude de la prévalence de l'hypertension liée au syndrome de la blouse blanche et de l'hypertension masquée : un examen systématique

Biographie

Je m'appelle Abbey Retta et je suis étudiant en médecine à l'Université d'Ottawa. Né et élevé à St Catharines, j'ai toujours rêvé de devenir médecin. Depuis, je me suis intéressé à la médecine interne et à ses diverses branches, comme la néphrologie. J'ai rejoint KRESCENT car je souhaitais contribuer à la recherche qui puisse répondre aux questions liées aux maladies rénales et inspirer les futurs chercheurs. Mes recherches portent sur l'hypertension et les technologies de dialyse. J'ai hâte de participer à des recherches qui permettront de mieux comprendre les groupes défavorisés et fortement touchés par les maladies rénales. Dans mes temps libres, j'aime aussi le sport (par exemple : le soccer, le basketball, la boxe) et l'histoire.

Résumé grand public

Mon étude porte sur la prévalence de l'hypertension liée au syndrome de la blouse blanche (HBB) et de l'hypertension masquée (HM). L’HBB fait référence à un patient dont la pression artérielle est plus élevée en clinique qu'à domicile et l'HM, à un patient dont la pression artérielle est normale uniquement en clinique et plus élevée à domicile. Nous procédons à une revue systématique de toutes les études contenant des informations pertinentes sur ces deux phénomènes afin d'en déterminer l'ampleur et les déterminants sociaux. L'examen de données démographiques telles que le sexe, la race, l'origine ethnique et le statut socio-économique pourrait, par exemple, révéler des différences entre ces groupes qui joueraient un rôle dans les mesures de la tension artérielle. Notre examen systématique se concentre sur les études transversales, les études de cohortes et les études prospectives portant uniquement sur des adultes.